Le groupe Nouveau Centre demande la création d’une commission d’enquête sur le financement des syndicats

Publié le par Nouveau Centre Seine et Marne

logo nouveau centreUsant de son droit de tirage annuel, le groupe Nouveau Centre, par la voix de François Sauvadet, Président du groupe Nouveau Centre, a demandé la création d’ une commission d’ enquête visant à étudier le financement des syndicats, hier à l’occasion de la Conférence des Présidents.

« Si les syndicats sont aujourd’ hui des acteurs déterminants de la vie démocratique de notre pays, ils restent néanmoins les seules personnes morales non tenues par la loi à avoir une comptabilité. Il est temps de mettre fin, en travaillant aux côtés des partenaires sociaux, à l’opacité qui règne en matière de financement syndical. », a indiqué Nicolas Perruchot, député du Loir-et-Cher à l’ initiative de la commission d’ enquête.

En France, la faiblesse des effectifs syndicaux implique que les cotisations ne représentent que 15% à 57% du budget des organisations françaises contre 80 à 90% pour leurs homologues européens. Les syndicats sont par ailleurs subventionnés par le financement public via les crédits pour former les conseillers des prud’ hommes et les salariés exerçant des responsabilités syndicales, les décharges de service de fonctionnaires, les missions d’ intérêt général. Les collectivités locales ont également toute latitude pour accorder des subventions aux syndicats.

Au regard de la situation actuelle, il est grand temps d’éclaircir la question du financement des syndicats afin de retrouver un dialogue social légitime et constructif. Cette commission d’ enquête, dotée de pouvoirs d’investigations larges, aura les moyens de faire la lumière sur cette situation particulière. La proposition de résolution tendant à la création de cette commission sera inscrite à l’ ordre du jour la semaine du 7 juin.

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article