Rejoignez la société de la reconnaissance

Publié le par Nouveau Centre Seine et Marne

200x200Jamais le besoin de reconnaissance ne s’est autant fait sentir que dans la société d’aujourd’hui. De plus en plus nombreux sont celles et ceux qui, dans leur profession, dans leur identité, dans leur mode de vie, dans leurs aspirations, ne se sentent plus reconnus comme des acteurs à part entière d’un projet collectif, celui d’une nation qui veut promouvoir ses valeurs et peser dans la mondialisation.

Des personnes mais aussi des communautés tout entières se sentent abandonnées ou pas suffisamment respectées par la République.

Pourtant, notre pays recèle de talents, de forces d’imagination, d’inventivité, de création, d’anticipation, d’expérimentations sociales, qui sont dans tous les interstices de la société française. Autant de forces qui enragent de ne pas être comprises et reconnues à leur juste valeur tant il y a là des richesses insoupçonnées qui ne demandent qu’à participer à la Renaissance de notre pays.

La société de la reconnaissance, c’est une société qui rend toute sa place aux corps intermédiaires, aux associations, aux fondations, aux syndicats, aux branches professionnelles, au système coopératif ou mutualiste.

C’est une société où chacun, quel que soit son rang ou ses diplômes occupe une place à part entière. Une société qui ne connaît pas les sous citoyens, les sous salariés, les sous-diplômés. Une société qui ne se résigne pas à laisser au bord du chemin les oubliés de la République.

La société de la reconnaissance, c’une société qui fait sienne cette devise de l’écrivain américain Thoreau : « on mesure la richesse d’un homme par le nombre de biens dont il peut se passer ». Une société qui nous oblige à revenir vers l’humain, à le réinventer, à ne plus avoir le marché comme seule boussole.

Une société qui nous pousse à reconnaître davantage les mérites du chercheur, de l’infirmière, du professeur que seulement ceux du banquier ou du trader, et à rechercher tous les moyens matériels mais pas uniquement, pour leur dire à quel point nous savons qu’ils comptent pour notre pays et pour notre société.

Vous aussi, rejoignez la société de la reconnaissance !

Hervé MORIN

Publié dans Actu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article